Les écrits personnels, le pourquoi du comment

Vos écrits personnels, c’est l’endroit dans votre dossier où on voit qui vous êtes vraiment. Un peu comme dans une lettre de motivation par rapport à un CV. Un CV, c’est une photo, un peu factuelle, de votre parcours. Mais on n’y voit pas vos aspirations, vos envies, vos intérêts.

Là, c’est pareil. Vos notes, et même les appréciations de vos professeurs, ça dit quelque chose bien sûr, mais pas tant que ça. C’est trop “sec”. Alors que dans vos écrits, vous allez pouvoir mettre un peu d’âme… et emballer le jury.

Autrement dit : c’est là que vous allez montrer au jury qui vous êtes, à quoi vous vous intéressez, votre histoire parfois, c’est là que vous allez mettre en lien les différentes parties de votre parcours, c’est là que vous allez pouvoir montrer votre personnalité, et votre originalité. In other words : les écrits persos, c’est the place to shine.

Les écrits personnels ne comptent pas pour votre admissibilité, mais ça ne veut pas dire qu’ils ne comptent pas dans la sélection. Premièrement, ils sont une très bonne base de réflexion et d’introspection pour préparer l’entretien. Deuxièmement, pour les candidat.e.s admissibles, ils seront une photographie de vos intérêts et de votre motivation pour Sciences Po qui servira de sources au jury pour ses questions.

Quel que soit le programme et le campus que vous demandez (sauf des cursus spécifiques dont on vous parle ici), vous répondez tout.e.s aux deux questions. En revanche, vous ne répondrez pas de la même façon si vous demandez le campus de Menton ou un double diplôme avec la Sorbonne en Histoire. Logique.

Alors, quelle est donc cette sorcellerie ?

Il s’agit de deux questions présentes sur la plateforme Parcoursup :

  • La première question de motivation se trouve dans la rubrique “Projet motivé”
  • La seconde question de motivation se trouve dans le formulaire

On peut rajouter les écrits Parcoursup, qui sont communs à tous vos vœux. En effet, ces écrits donnent une direction globale à votre candidature, en montrent la cohérence.

Le B.A.-BA des écrits personnels

L’ensemble de vos réponses est lu d’une traite par deux jurys différents, qui vont leur attribuer chacun de leur côté une note sur 10 et en ressortir avec une idée globale et, c’est le but, engageante de qui vous êtes. Il faut donc garder en tête que les trois écrits sont complémentaires et doivent participer d’un même fil rouge, d’une même histoire.

Autrement dit, il faut les penser comme des réponses à une même question : qui êtes-vous et pourquoi voulez-vous faire Sciences Po ? Votre fil rouge, c’est ce qui va vous permettre d’orienter toutes vos réponses vers un narratif cohérent et pertinent qui consiste à dire :
1) voilà qui je suis
2) voilà pourquoi, logiquement, j’ai ma place chez vous.

L’objectif est donc triple. Vous devez prouver au jury que vous savez réfléchir et argumenter à l’écrit, lui démontrer votre originalité et la pertinence de votre candidature, lui donner envie de vous rencontrer à l’oral et dans les couloirs de Sciences Po.

Bien entendu, les écrits Parcoursup diffèrent légèrement, puisqu’ils s’adressent à tous vos choix et pas qu’à Sciences Po. On vous explique plus bas ce que ça implique concrètement.

On vous parlait de la philosophie de l’épreuve ici. Faites-y un tour si nécessaire avant de rentrer dans le détail des questions.

Maintenant, on va passer à l’examen en détail des différentes rubriques des écrits personnels. Pour chaque écrit, on va voir la consigne, la traduction et les enjeux derrière. C’est parti !

Les écrits Parcoursup

La consigne

Dans cette rubrique, vous pouvez faire part aux formations de vos activités et centres d’intérêts afin qu’elles puissent les prendre en compte lors de l’examen de vos vœux.

Même si elle n’est pas obligatoire sur Parcoursup, Sciences Po vous demande de répondre à cette rubrique. C’est le moment de vous dévoiler. Tout est bon à prendre : vos activités extra scolaires (vous faites du tennis, vous jouez aux échecs ou vous êtes fada de jeux de construction en ligne), vos stages, vos engagements associatifs, vos éventuels diplômes (vous avez le BAFA ? génial !), vos centres d’intérêts culturels, politiques, littéraires ou purement intellectuels.

Traduction

Là, c’est assez transparent : le jury cherche à savoir qui vous êtes en dehors de vos notes, qu’est-ce qui vous fait tripper dans la vie, qu’est-ce qui vous nourrit. Sciences Po veut des gens qui se bougent le derrière, qui vont s’investir dans leurs assos et connaissent le monde en dehors de la salle de classe.

Enjeux

S’adresser à Sciences Po, mais pas que

Votre réponse sera visible par tous les jurys de vos choix Parcoursup. Il faut donc trouver un équilibre entre un angle très Sciences Po (mettre en avant votre apprentissage de l’arabe parce que vous demandez Menton) et un propos plus général (mettre en avant votre BAFA parce que vous voulez démontrer votre esprit d’équipe et votre dynamisme). Pour ça, il faut bien trier les expériences que vous mettrez là, et celles à garder pour plus tard.

Dépasser la liste de course

Comme Sciences Po l’indique, “ce n’est pas la quantité qui fait la différence, mais ce que l’expérience raconte de vous”. Ne vous arrêtez pas à une liste de vos activités mais inscrivez-vous toujours dans votre fil rouge.

Par exemple :

  1. Depuis la première, je suis engagée dans l’antenne de la Croix Rouge de mon quartier, où je fais des maraudes toutes les semaines. De plus, je fais du tennis en compétition et je me consacre régulièrement à la lecture de fiction.
  2. Ayant toujours été sensible aux enjeux de précarité et d’inclusion, je me suis engagée dans l’antenne de la Croix Rouge de mon quartier. Toutes les semaines, je prends part à l’organisation et au déroulement de maraudes, me confrontant ainsi à la réalité du travail associatif (là vous dites eh oh je sais travailler en asso), tout autant que celle de l’aide à la personne dans ma ville (eh oh je suis ancrée dans le terrain). Par ailleurs, je suis une lectrice assidue de la littérature de fiction. J’aime tout particulièrement les auteurs du XIXe, à l’instar de Zola avec lequel j’ai découvert les conditions de vie des laissés-pour-compte de la révolution industrielle et de l’essor du capitalisme moderne.

Lister ses activités et centres d’intérêt

Faites un tableau avec une colonne activités et engagement et une seconde avec ce que ça dit de vous. Surtout, 0 censure !

Un sport ou une pratique culturelle peuvent renvoyer à une grande diversité de qualités !

Par exemple : la plongée sous-marine est une pratique sportive, mais pas que ! Elle peut témoigner d’une curiosité pour son environnement, d’une sorte de résilience, d’un sens de l’observation mais aussi d’un goût pour les enjeux climatiques et d’une sensibilité pour la biodiversité.

Par exemple :

  1. Depuis la première, je suis engagée dans l’antenne de la Croix Rouge de mon quartier, où je fais des maraudes toutes les semaines. De plus, je fais du tennis en compétition et je me consacre régulièrement à la lecture de fiction.
  2. Ayant toujours été sensible aux enjeux de précarité et d’inclusion, je me suis engagée dans l’antenne de la Croix Rouge de mon quartier. Toutes les semaines, je prends part à l’organisation et au déroulement de maraudes, me confrontant ainsi à la réalité du travail associatif (là vous dites eh oh je sais travailler en asso), tout autant que celle de l’aide à la personne dans ma ville (eh oh je suis ancrée dans le terrain). Par ailleurs, je suis une lectrice assidue de la littérature de fiction. J’aime tout particulièrement les auteurs du XIXe, à l’instar de Zola avec lequel j’ai découvert les conditions de vie des laissés-pour-compte de la révolution industrielle et de l’essor du capitalisme moderne.

Les écrits Sciences Po

Les deux exercices suivants sont propres à Sciences Po, et ne seront visibles par aucun autre choix Parcoursup. Ils sont donc au cœur du déroulé de votre fil rouge. C’est vraiment là que vous allez pouvoir montrer à quel point ce que vous êtes implique logiquement que vous devez étudier à Sciences Po.

Motivation et projet pour Sciences Po

La consigne et les critères d’évaluation

Question 1 — (2500 – 3000 caractères espaces inclus)

Quelle est l’origine de votre intérêt pour les sciences humaines et sociales ? En quoi les contenus et les méthodes de l’enseignement délivré au Collège universitaire de Sciences Po répondent-ils à votre projet d’études ?

Cette question doit montrer, de manière sincère et concrète (exemples précis), le lien entre l’origine de votre intérêt pour les SHS, la transformation de cet intérêt en projet d’études et le choix du Bachelor de Sciences Po pour mettre en œuvre ce projet.

  • Le candidat a-t-il traité les deux volets de la question de manière équilibrée et pertinente ?
  • Le candidat fait-il le lien entre son intérêt pour les SHS et le programme Bachelor proposé par Sciences Po ?
  • Des éléments concrets et précis tirés du parcours personnel (lectures, cours, expériences…) sont-ils mobilisés pour expliquer le projet et l’origine de l’intérêt ?
  • La notion de « sciences humaines et sociales » est-elle bien comprise ?
  • Le candidat mobilise-t-il des informations pertinentes et précises sur le Bachelor (projet éducatif, disciplines, matières, approche méthodologique, etc.) sans se contenter de généralités ?
  • La relation entre le projet d’études et le Bachelor est-elle cohérente et convaincante ?
  • La réponse est-elle argumentée, claire, personnelle et convaincante ?

Question 2 — (1500 – 2000 caractères espaces inclus)

Le cursus du Collège universitaire de Sciences Po se déploie sur plusieurs campus et à travers plusieurs programmes d’études. Précisez les deux choix de programmes que vous souhaiteriez intégrer et développez votre intérêt pour chacun.

  • Le candidat a-t-il correctement identifié les deux campus/programmes ? (NB : les vœux de campus ne sont pas hiérarchisés sur Parcoursup.)
  • Le candidat se contente-t-il d’informations générales (ville, vie étudiante) ou a-t-il recherché des spécificités du campus/programme ?
  • Le candidat comprend-il la différence entre le tronc commun du Collège universitaire et les spécificités des parcours choisis ?
  • Le candidat s’est-il renseigné sur les langues du programme (langues de travail, langues enseignées) ?
  • Le candidat justifie-t-il son intérêt personnel pour les deux programmes de façon cohérente avec son projet d’études ?
  • Pour le campus de Paris : le candidat argumente-t-il de façon équilibrée entre éléments génériques et spécificités du parcours général ?
  • La réponse est-elle argumentée, claire, personnelle et convaincante ?

Question 3 — (1500 – 2000 caractères espaces inclus)

En vous appuyant sur des exemples concrets tirés de vos activités, expériences ou centres d’intérêts personnels, quels engagements ou projets souhaiteriez-vous poursuivre ou développer dans votre parcours d’étudiant à Sciences Po ? Comment et pourquoi ?

  • Le candidat fait-il le lien entre ses expériences/projets personnels et son futur parcours d’étudiant à Sciences Po ? Montre-t-il sa capacité à se projeter ?
  • Le candidat s’est-il renseigné de façon approfondie sur la vie étudiante à Sciences Po et les opportunités (parcours civique, associations, activités sportives et artistiques) ?
  • Le candidat a-t-il simplement repris le contenu du site web ou s’est-il suffisamment approprié les informations pour les mettre en relation avec son projet ?
  • Le candidat développe-t-il le « comment » et le « pourquoi » ? Démonstre-t-il une capacité à s’engager et une envie d’agir ?
  • La réponse est-elle personnelle, claire, argumentée et convaincante ?

Sciences Po indique que le but de cette partie est « d’exprimer de façon claire et réfléchie vos motivations et intérêts pour notre formation, votre projet intellectuel et pédagogique, et démontrer la bonne connaissance de notre Bachelor, de nos programmes et de nos campus ».

La traduction

Ici, Sciences Po veut juger de votre intérêt pour sa formation, s’assurer que vous savez à quoi vous attendre et que vous serez de·bon·ne·s étudiant·e·s. Cela recouvre des éléments scolaires (goût pour les SHS), associatifs (énergie, volonté d’animer la vie associative), stratégiques (potentiel que l’école souhaite recruter) et intellectuels (goût de l’esprit critique, de la discussion et de la prise de décision).

L’enjeu

Il faut absolument être au clair sur ce que vous allez apprendre et faire à Sciences Po : maquettes pédagogiques, spécificités de chaque campus et cursus. Connaître votre cible sur le bout des doigts est indispensable.

Bien connaître Sciences Po implique aussi d’être familier·ère avec la vision que l’école porte des sciences humaines : connaître le monde qui nous entoure pour pouvoir agir sur ses réalités. L’école veut des étudiant·e·s capables, à terme, de prendre des décisions dans le monde professionnel, public ou privé.

Une fois cela intégré, il faut le démontrer en parlant de vous : faites continuellement des liens entre vous aujourd’hui, vous à Sciences Po et vous après Sciences Po. Exemple : si vous aimez l’histoire de l’État-Providence et que le campus de Nancy propose un cours comparatif France/Allemagne utile à votre projet professionnel sur la protection sociale européenne, montrez la cohérence.

Petite précision : chaque question est notée sur 1 point. Oui, seulement 1 point, et les jurys sont encouragés à ne pas mettre de demi-point (le dernier point correspondant à la qualité rédactionnelle). Cela veut dire deux choses :

  • il faut être bon, et même très bon — il n’y a pas vraiment de demi-mesure ;
  • les textes sont courts, il faut donc les poncer minutieusement pour qu’ils soient parfaits.

Votre admission peut se jouer à un point près. Cela vaut le coup de mettre le paquet sur ces écrits.

L’essai

La consigne

Ici, vous devez choisir un sujet parmi les cinq proposés par Sciences Po. Pour voir les sujets de l’année dernière, rendez-vous là. Une fois votre choix fait, vous devez y répondre dans un essai de 3000 à 4000 caractères.

Sur la forme, Sciences Po indique : “Il ne s’agit pas d’un exercice académique mais d’une rédaction axée sur l’exigence d’écriture et de réflexion personnelle.”

La traduction

Concrètement, qu’est-ce que cela veut dire ? Sciences Po ne veut pas de copies type bac. Ils cherchent à découvrir l’humain derrière la copie : comment vous pensez, quels outils vous mobilisez, quelle matière nourrit vos réflexions. Le cadre n’est plus celui des dissertations scolaires, mais celui d’une réflexion personnelle et assumée.

Deux éléments essentiels :

  1. Avoir un point de vue personnel : il ne s’agit pas de répéter un cours, mais d’expliquer pourquoi vous pensez ce que vous pensez.
    Exemple : Peut-être que votre grand-mère gaulliste vous a toujours raconté son effroi face à Mai 68, et que ces récits ont au contraire nourri votre curiosité pour “l’autre côté des barricades”. Puis vous avez découvert Milou en mai de Louis Malle et Week-end de Godard, et cela vous a donné envie d’y être.
  2. Avoir les mots justes : être clair et intelligible tout en gardant votre voix personnelle. La rigueur doit s’allier à la sincérité. Vous aimez la belle prose ? Parfait, faites-le sentir, mais évitez de vous perdre dans le lyrique si la consigne exige un format précis.

Les enjeux

L’essai s’inscrit dans le fil rouge de vos écrits personnels. Si les autres rubriques montrent comment vos expériences nourrissent votre motivation, l’essai doit révéler comment votre réflexion personnelle vous conduit à Sciences Po.

Exemples :

  • Votre fil rouge est le service public. Vous avez déjà parlé de votre engagement au conseil régional des jeunes, de vos lectures de Gary ou Kessel, et de votre envie d’intégrer l’INSP. Dans ce cas, une question de politiques publiques est idéale pour montrer comment vous envisagez concrètement la décision politique.
  • Votre fil rouge est le sport. Vous en faites en compétition et visez le CIO. Si une question porte sur le documentaire, vous pourriez évoquer les JO de 1956 boycottés en Afrique, la “main de Dieu” de Maradona ou la montée en visibilité des sports féminins. Montrez votre passion, telle que vous la vivez.

Enfin, l’essai est aussi un espace de ton et de style. C’est le moment de faire entendre votre voix écrite : humour, satire, plume littéraire… à condition de respecter scrupuleusement le cadre de la consigne. Un synopsis reste un synopsis.

Les trois étapes clés de l’écriture

Maintenant que vous avez compris le fond, il est temps de passer à la méthodologie pour mettre toutes vos idées en forme.

1. Mettre ses idées à plat

Première étape indispensable : savoir précisément ce que vous allez écrire. Cela paraît évident, mais ça ne l’est pas toujours.

Replongez-vous dans le chapitre “Se connaître” et vos notes. L’objectif : lister sans censure les éléments de votre vie et de votre personnalité qui valent le coup d’être mis en avant.

Ensuite, réfléchissez à la répartition de ces éléments selon les rubriques Parcoursup/Sciences Po, en gardant en tête trois principes :

  • Tisser des liens entre chaque question et votre parcours
  • Dérouler toujours votre fil rouge
  • Conserver une vision d’ensemble pour placer stratégiquement vos expériences

2. Mettre en forme ses idées

Une fois vos idées claires, il faut les transformer en histoire. L’histoire de votre fil rouge, ce trait d’union entre vous et Sciences Po.

Chaque réponse doit suivre ce schéma efficace :

  1. L’idée : je suis sensible à la question environnementale.
  2. L’expérience : je me suis engagée dans le collectif “Agir contre les algues vertes en Bretagne”, j’y fais de la sensibilisation, et mes lectures (notamment Pierre Charbonnier) m’ont permis d’analyser cet enjeu avec les sciences sociales.
  3. Le lien avec Sciences Po : génial, Pierre Charbonnier enseigne à Sciences Po, et l’association “Sciences Po environnement” me permettra de continuer mes engagements. De plus, un master spécialisé existe sur ces thématiques.

Ce modèle est votre boussole. Pour passer de l’étape 1 à l’étape 2, utilisez un plan détaillé pour chaque rubrique et chaque question.

3. Rédiger ses idées

Dernière étape : affronter la page blanche. Fini les listes à puces, place à une rédaction claire, soignée et authentique.

Quelques règles :

  • Choisissez vos mots avec précision : vos formulations doivent refléter vos idées et l’image que vous voulez donner.
  • Préférez l’actif au passif : soyez proactif dans vos phrases.
  • Respectez la structure argumentative : introduction, développement, conclusion, idées claires, exemples précis et cohérents.

Exemple :
❌ “Le début du conflit russo-ukrainien m’a fait peur et m’a fait comprendre que la paix était importante.”
✅ “L’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022 m’a fait réaliser la fragilité de l’équilibre européen.”

Un point clé : l’authenticité

Votre écriture doit transpirer votre voix. Le jury doit sentir que c’est vous qui avez rédigé vos écrits. Cela concerne le plagiat, mais aussi l’aide extérieure (parents, professeurs, coachs… ou même l’IA 👀). Vous pouvez être accompagné, mais pas remplacé.

Si le jury doute de l’authenticité de vos textes, vous risquez d’être sévèrement sanctionné. Donc : faites-vous aider intelligemment, mais gardez toujours votre plume.

FAQ – Les écrits personnels

Où est-ce que ça se passe ?

Toutes les démarches se font directement sur Parcoursup. Les rubriques concernées sont :

  • Projet de formation : questions sur vos motivations et votre projet pour Sciences Po.
  • Formulaires : c’est ici que se trouve l’essai à rédiger.

Est-ce que les écrits sont les mêmes pour tous les programmes ?

Oui, les questions sont identiques quel que soit le campus choisi.

En revanche, il existe des variantes pour les doubles diplômes :

  • Bicursus avec des universités françaises : vous ne choisissez que 2 sujets d’essai au lieu de 5.
  • Doubles diplômes avec des universités étrangères : les modalités sont plus spécifiques (explications détaillées disponibles dans la section dédiée).