Introduction

Connaître Sciences Po est une étape indispensable dans la prep. Pourquoi ? D’abord, on osera dire, parce que vous risquez 5 ans dans cette école, ça serait quand même bien de bien bien faire le tour de ce que c’est avant d’y aller. Ensuite, parce que ça vous permettra de marquer pas mal de points, directement et indirectement. Directement en leur montrant que vous avez fait un travail de recherche sérieux, indirectement parce qu’une bonne connaissance de l’école vitaminera votre conversation. Et ,accessoirement, c’est un attendu des écrits personnels.

Alors, connaître l’école, ça veut dire quoi ?
Ça veut dire connaître l’école en général, connaître ses valeurs, son actualité, mais aussi, le cursus que vous visez, les cours que vous allez avoir, les profs que vous allez rencontrer, mais ça veut dire aussi tous les aspects de l’école qui touchent votre candidature : des conférences qui peuvent vous intéresser, les associations qui vous font les yeux doux, bref, tout ce qui de proche ou de loin peut vous plaire ou entrer en résonance avec vous.

Pourquoi on vous demande de bien connaître l’école au sens large ?
Pour plusieurs raisons.
D’abord pour vous, on le disait. Sachez dans quoi vous mettez les pieds. Punaise, vous allez passer 5 ans dans un endroit, mais vouloir y aller parce que c’est pluridisciplinaire ou prestigieux ou je ne sais quelle raison un peu creuse, mais vous êtes des fous / folles furieux.euses ! 5 ans ! Allez vous intéresser à ce qu’il y a dedans, mais vraiment vous intéresser, aux cours évidemment, mais aux assos, aux gens, à l’ambiance. Moi on me dit que je vais passer de 17 à 22 ans dans un endroit, je me débrouille pour en connaître les moindres recoins avant. Donc, faites le d’abord pour vous. Et si vous connaissez bien l’école avant, que vous vous connaissez vous-même un peu, il y a des cohérences et des idées et des exemples qui vont apparaître que vous n’auriez pas sinon. Et ça, c’est tout bénef pour vos écrits, pour montrer la cohérence de votre parcours et de votre motivation.

Ensuite, pour le jury. Autant il est intéressant de savoir où on met les pieds, autant il est encore plus intéressant de montrer au jury qu’on sait où on met les pieds. Quelqu’un qui est bien allé explorer l’école, qui a comparé, qui a trifouillé, qui est allé parler aux gens, en tant que jury, on le crédite tout de suite de quelque chose d’important, qui va au delà de la motivation : la maturité. On le disait juste avant, c’est du bon sens, mais c’est surtout un comportement d’adulte. Bonus sur le gâteau : ça tue dans l’oeuf le soupçon toujours plus ou moins présent que vous venez juste pour le prestige : montrez-nous que vous connaissez bien l’école, et on vous accusera beaucoup moins facilement de venir à Sciences Po parce que c’est le joli truc qui brille.

Exemple: dans vos écrits, on vous demande d’indiquer d’où vient votre intérêt pour les sciences sociales. Le nombre de candidats qu’on voit caler sur une question si évidente ! Si vous avez bien cherché, regardé les cours, les profs, l’orientation générale du cursus de Sciences Po, vous pourrez vous appuyer dessus pour faire une réponse plus vitaminée que “j’aime l’histoire, la socio, l’économie”. Et vous ferez peut-être une réponse genre : “les sciences sociales, c’est XYZ, bref, votre réponse, mais j’observe que celles étudiées à Sciences Po ont la particularité de X et Y. J’aurais d’ailleurs aimé avoir une introduction à l’anthropologie, afin de comprendre tel phénomène”. En clair : le fait de connaître l’école enrichit votre propos.
Il ne s’agit pas d’apprendre votre fiche Sciences Po par coeur pour répondre à je ne sais quel interrogatoire, et si vous savez répondre, on vous prend. Ne commencez donc pas à faire semblant “Je m’intéresse tout particulièrement au cours de monsieur Schmoll, intitulé “La grande Bretagne et la choucroute : une perspective européenne” (on reparlera de la manière de formuler ses arguments pour être authentiques). Ce n’est pas comme ça que ça marche. C’est juste que si vous connaissez bien l’école et le monde qui l’entoure, vous aurez des cartouches en plus, une vision bien plus périphérique, et vos arguments seront d’autant plus affûtés.

Désolé donc pour l’argument d’autorité pour l’instant, mais connaître l’école, c’est comme se connaître soi, c’est un point de passage qui fait marquer des points précieux.

Maintenant que cela est posé, voyons donc comment s’y prendre pour connaître un peu mieux Sciences Po.

Module 1 : Connaître l’école de manière générale

On commence avec les connaissances générales sur l’école. Précision pour ceux qui sont sur les campus délocalisés : on vous conseille d’aller explorer à la fois Sciences Po de manière générale, et votre campus à vous. Même s’il s’agit de deux mondes parfois assez différents, l’un ne va jamais sans l’autre (ne serait-ce que parce que vous allez passer la moitié de votre scolarité dans l’un, et la moitié dans l’autre). 

Donc, connaissances générales. Divisons en 3-4 grandes catégories, allez. Arbitrairement. 

D’abord, les connaissances basiques, classiques, immuables, les évidences.

Ensuite, les grandes masses. Quelques chiffres, pour connaître l’orientation générale.

Puis, les valeurs. Ou “l’esprit Sciences Po”, si vous préférez. C’est un peu tarte, mais c’est intéressant.

Enfin, l’actualité de l’école. 

Les connaissances de base

Exemple : savoir qui est Emile Boutmy, fondateur de Sciences Po. On ne vous demande pas de savoir que l’école a été créée en 1872, et qu’il en a été le directeur pendant 35 ans jusqu’à sa mort en 1906, mais avoir entendu le nom Emile Boutmy nous paraît pas une mauvaise chose. L’amphi principal de Sciences Po s’appelle Boutmy, on dit “être en Boutmy”, ça fait partie du monde Sciences Po. Pareil, l’adresse historique de Sciences Po, la rue Saint-Guillaume, c’est un symbole. Euh, ou encore, connaître le nom du directeur actuel de Sciences Po, ça paraît indispensable (et quelques prestigieux anciens également, genre Richard Descoings). Donc, commencez par connaître les quelques bases. 

Maintenant, rien ne vous empêche d’aller chercher plus loin, de savoir ce qu’est la Péniche, de savoir ce qu’est le Basile (c’est le troquet à l’angle de la rue Saint Guillaume et rue de Grenelle où la moitié de Sciences Po se retrouve) : ça aussi, ça peut donner des cartouches. Mais vous pouvez tout à fait garder ce genre de détails pour l’oral. Pour l’instant, on en est au dossier, donc, mollo.

Les “grandes masses”

i.e. est-ce que vous connaissez un peu “l’âme de Sciences Po”. 

Est-ce que vous connaissez à peu près les quelques masters possibles ? (on dit à peu près, mais vous seriez bien inspirés de jeter un oeil, c’est de votre futur dont on parle).

Est-ce que vous connaissez à peu près la proportion de diplômés qui vont dans le public et dans le privé ? ça peut vous paraître super précis, mais mine de rien, Sciences Po est souvent présentée comme l’école du service public, de l’intérêt général etc, etc. En vrai, 80% des diplômés vont dans le privé. Allez donc vous renseigner sur l’ADN de l’école.

Surtout, n’essayez pas de retenir qu’il y a 167 nationalités à Sciences Po, ce n’est pas le sujet. Ce qui nous intéresse, c’est les grandes masses. La dimension internationale est bien sûr une des dimensions de l’école. Mais qu’il y ait 167 nationalités ou 126, ne change rien. Essayez de saisir les grandes orientations de Sciences Po. 

Regardez aussi les différents labo de recherche rattachés à Sciences Po: cela donne une bonne idée des grandes thématiques actuelles, et des chercheurs importants qui exercent à Sciences Po. Savoir qui est Bruno Latour (RIP) est par exemple une bonne idée. Olivier Duhamel aussi, mais pour d’autres raisons… Un petit coup d’oeil sur les publications dans les domaines qui vous intéressent peut-être un peu: Sciences Po possède sa propre maison d’édition (Les presses de Sciences Po).

Les valeurs

Alors attention au mot “valeurs”, il est un peu grandiloquent, et vous aurez vite fait de tomber sur des généralités du genre “valeur d’ouverture, curiosité” et autre choses qui ne veulent pas toujours dire grand chose. Ce qui nous intéresse, c’est, est-ce que vous connaissez “l’esprit” de Sciences Po, on met des gros guillemets, les grands piliers qui définissent l’école. Par exemple, Sciences po est très attaché à l’égalité des chances, depuis 20 ans. Pouvoir nous dire un truc ou deux sur le sujet, ça serait bien non ? Donc pas juste “Science po, ouverture”, mais aller au-delà. 

Autre exemple : Sciences Po aime la tempérance, l’équilibre, la synthèse. I.e., c’est bien de s’engager, c’est bien de défendre ses opinions et ses idéaux, mais c’est bien de voir qu’il y a plusieurs manières de voir un problème, et prendre en compte cette pluralité intellectuelle en tempérant toujours son propos. C’est le genre de choses dont vous vous rendrez vite compte en discutant avec des étudiants de Sciences Po.

Rien ne vous empêche d’avoir un esprit critique sur l’institution, au passage: on sait que Sciences Po, c’est un lieu de reproduction sociale majeur. Mais ayez des arguments pour défendre cette vision, et montrez comment vous envisagez les choses, pourquoi vous souhaitez quand même intégrer cette école, ce que vous y ferez pour changer les choses, etc. 

L’actualité de l’école

Vous voulez passer 5 ans dans une école, il ne nous parait pas délirant que vous vous intéressiez à ce qu’il s’y passe. C’est pas compliqué : abonnez vous à leur feed Facebook, Twitter ou Linkedin, et gardez un oeil sur les nouvelles : ça peut être des choses importantes, comme le nouveau campus, ça peut être une réforme du master qui vous botte, la création d’un cours, une intervention d’une personnalité dans une conférence, ou même un enjeu qui peut vous intéresser. Suivez donc l’actu de Sciences Po, ce sont de précieuses billes pour votre phase d’admission.

Voilà pour les 4 catégories. Elles sont arbitraires évidemment, elles se recroisent très certainement. C’est simplement pour vous donner quelques axes de réflexion : explorez ce qu’est Sciences Po, ce qu’on y trouve, ce qu’en fait, ça vous donnera deux choses 1) des idées,  vous allez voir qu’il y a des idées qui vont vous apparaître. Vous lisez un truc sur l’égalité des chances sur le site de Sciences Po et hop, un truc vous vient 2) ça vous permettra, au moment de l’oral, de montrer au jury que vous connaissez bien bien l’école, que vous savez dans quoi vous mettez les pieds, et vous donnera une couche de maturité supplémentaire.

Le feed facebook de Sciences Po

Le feed twitter de Sciences Po

le feed linkedin de Sciences Po

Exercice 1 : connaissances générales, valeurs, actualité

On commence par la base. Allez chercher des éléments sur l’école. Site de Sciences Po (Qui sommes nous ?, ce genre de choses), Wikipedia, articles en tous genres. Sciences Po est une école qui fait régulièrement parler d’elle, vous aurez de quoi faire. 

Ensuite, allez regarder (régulièrement) la page actualité du site de Sciences Po, suivez la page Facebook de Sciences Po / le feed Twitter de Sciences Po. Bref, faites le plein d’infos sur le sujet. 

(Faites-le pour Sciences Po de manière générale, mais aussi pour votre campus délocalisé). 

Fichez ou non, à vous de voir comment vous retenez, mais déjà lire des choses dessus, c’est bien.

Module 2: Connaître votre cursus (et ses concurrents)

Deuxième chose à aller creuser après les connaissances générales sur l’école (ou les connaissances sur l’école en général) : les connaissances sur votre cursus. 

Alors qu’on se mette d’accord d’abord sur ce qu’on appelle votre cursus. Il y a les éléments fixes, que vous ne choisissez pas, ou que vous connaissez déjà (on espère). Le collège universitaire, les troncs communs. Et puis il y a les hypothétiques : votre futur master, les cours électifs, etc.

L’équilibre générale de la maquette de cours

Troncs communs et électifs, quels sont les projets en plus genre parcours civique, quel est l’équilibre entre cours en anglais et en français, et tout ce sur les 4 premiers semestres. On ne vous demande pas de retenir le sujet de la 7e séance de tel électif du 3e semestre, mais de connaître les quelques grandes orientations. Et puis, zut, disons-le, il n’y a pas 46 cours non plus, donc, allez voir ! Allez gratter, creuser, intéressez-vous à ce à quoi vous allez passer les 2 prochaines années !

L’avantage de vraiment mettre votre nez dedans vous permettra d’être plus précis.e.s que “je veux une formation pluridisciplinaire”. 

Vos options

Ça ne veut pas dire qu’il faut savoir quel master choisir, ça veut dire aller explorer ce qui est possible. Faire un master en finance et stratégie, en public affairs ou en sécurité internationale, c’est juste pas la même chose. Alors Sciences Po vous offre le luxe de repousser vos spécialisations à plus tard, c’est bien, à charge pour vous de connaître ce qui est possible, et surtout, de montrer au jury que vous avez éventuellement, quand même une idée de vers où vous allez. 

Par exemple, si vous voulez faire de la diplomatie, vous passez par des concours, et donc, ça sera le master politiques publiques. Pas un master en relations internationales. Ce qu’on vous demande encore une fois (on insiste un peu) ce n’est pas de tout savoir, mais de vous poser, raisonnablement, méthodiquement, la question de ce que vous voulez et de comment l’atteindre. Même si la réponse est encore floue. 

Et si vous savez en plus nous citer le prof ou le cours-phare sur votre sujet d’intérêt, certains diront que c’est du bonus, nous on pense que c’est indispensable. 

Pourquoi on vous dit tout ça dès maintenant. Parce que pas mal d’entre vous écrivent des bêtises, genre, je veux faire de la diplomatie, donc, je veux un master relations internationales. Et ils ne se sont pas donné la peine de regarder ce que c’est que le concours du quai d’orsay (ça prend 10 minutes !). Donc, explorez Sciences Po et votre parcours futur possible avant. Et avant l’oral, on ira bétonner ces connaissances, mais commencez dès maintenant.

Les autres aspects du cursus

C’est-à-dire : votre 3A, vos stages, les langues que vous allez choisir, les profs que vous admirez, les conférences qui vous font envie, les associations évidemment. Allez-vous intéresser à ces éléments. Encore une fois : il ne s’agit pas de savoir avec exactitude et d’arrêter un choix, mais d’explorer. 

Il y a pas longtemps, on faisait passer un entretien à une candidate à Menton. Question : “entre le turc et l’arabe, que choisissez vous ?” Réponse : “[bafouillement]”. Il n’y a pas de bafouillement qui tienne. Eventuellement, votre hésitation peut être compréhensible si c’est pour dire : “écoutez, les deux me font vraiment envie, on va voir laquelle je prends en semestre 1, et laquelle après”. Mais vous ne pouvez en aucun cas, découvrir cette question le jour J. 

N’hésitez pas à aller glaner quelques informations sur le site de SOS Sciences Po, il est riche en informations, témoignages d’étudiants et autres pépites: https://sosciencespo.fr/college-universitaire/. C’est aussi notre rôle de vous aider à développer ces connaissances. 

En résumé : allez vous renseigner sur ce qui vous attend, à la fois vos cours de collège universitaire, par lesquels vous passerez, mais aussi sur vos possibles, que ce soit la 3A, votre master, vos stages. On ne vous demande pas de les graver dans le marbre. On vous demande d’avoir regardé, et d’y avoir réfléchi, et que tout cela soit cohérent.. Ca vitaminera votre propos, dans votre dossier comme devant le jury.

Exercice 2 : vos cursus, profs, cours

  1. Allez regarder vos futurs cours. Etudiez les syllabus de 1A et 2A qui vous regardent. Listez / classez les cours que vous allez avoir, les cours qui vous intéressent particulièrement. Connaissez l’équilibre général de la maquette de cours.

Exemple : la page Campus du Havre sur le site de Sciences Po. De là, vous avez accès aux maquettes de cours, par exemple, semestre 1. Explorez, prenez des notes, renseignez-vous !

  1. Allez faire la même chose pour les masters. Alors pas besoin d’explorer les cours aussi précisément, mais allez jeter un oeil, quand même. Quels sont les masters qui vous font envie ? Pourquoi ? 
  2. Explorez les profs. Est-ce qu’il y a des profs qui sont connus / spécialistes d’une question / que vous voulez rencontrer ? 
  3. Explorez les possibles sur le reste du cursus. 3A, stages, parcours civiques, regardez pas juste la liste d’universités partenaires, allez vraiment trifouiller, regardez ce qui a été fait par les étudiants, et demandez-vous ce que vous aimeriez faire.

Module 3: Connaître les spécificités de l’école en rapport avec vous

On a donc parlé de Sciences Po de manière générale (et de votre campus délocalisé si vous en avez un), on a parlé de votre cursus, parlons maintenant des choses encore plus spécifiques: connaître les aspects de Sciences Po qui résonnent avec votre candidature (ce qu’on appelle chez nous votre fil rouge). Si vous dites que vous êtes super intéressé.e.s par tel ou tel sujet,vous devez avoir exploré et vous devez garder l’oeil ouvert sur ce qui est en rapport à ce sujet à Sciences Po. Les parcours, les cours, les électifs, les assos, les conférences, l’actualité diverse, tout ce qui peut s’y rapporter. Exemple. Si vous êtes intéressés par les thématiques du monde arabe, du terrorisme et de la sécurité. (Bon d’abord, au passage, faites attention de ne pas dire que ça, le monde arabe a d’autres attraits que ses conflits), il ne nous parait pas délirant d’aller explorer l’ensemble des choses liées à ce sujet à Sciences Po. Et si Gilles Kepel, grand spécialiste du monde arabe, donne une conférence à Menton, ça ne doit pas vous échapper. On ne vous mangera pas si vous ne savez pas. Mais c’est juste que c’est tellement facile de marquer des points là-dessus ! Donc, explorez les aspects de Sciences Po qui résonnent avec votre parcours / candidature en particulier. Commencez à explorer en tout cas, vous pourrez approfondir pour l’oral.

Exercice 3 : Explorer le parcours de formation

Essayez de faire un peu le tour des sujets qui vous bottent à Sciences Po (votre fil rouge). Si par exemple vous êtes intéressé.e par les thématiques environnementales / développement durable, allez explorer Sciences Po Environnement. Il y a sûrement des projets qu’ils ont monté sur lesquels vous pouvez vous renseigner. Vous pouvez aller regarder les conférences sur le sujet l’année précédant votre admission. Allez regarder les acteurs sur le sujet qui sont venus parler. Des anciens de Sciences Po peut-être. Bref, explorez, mais sur les sujets qui vous touchent directement.

Module 4: Connaître le concret

Dernière chose. Jusqu’ici, l’exploration de Sciences Po relève de vos recherches internet, globalement. Entre le site de Sciences Po, les articles divers sur l’école, éventuellement ce qui se dit sur les réseaux et les forums, vous avez déjà pas mal de matière pour en dessiner les contours. Le seul problème, c’est que ça reste très impersonnel. Il faut donc avoir des sources de première main. A la fois pour vous, et pour vos arguments face au jury. 

La dernière chose à faire donc, pour nous, c’est d’aller mettre son nez dedans pour de vrai. Si vous avez le luxe d’aller y faire un tour, faites ! Allez-y. Vous n’imaginez pas le nombre de gens qui sont allés faire une journée portes ouvertes et qui reviennent nous voir en disant : c’est à ce moment-là, en sentant l’ambiance, que j’ai su que c’est ça que je voulais. 

Deuxième chose à faire (et particulièrement si vous ne pouvez pas vous déplacer) : contacter des étudiants et des anciens. Allez poser des questions ! Vous êtes intéressé.e.s par telle thématique ? Commencez par faire vos recherches, regardez un peu ce qui se fait à Sciences Po sur le sujet, et ensuite, qu’est-ce qui vous empêche de leur écrire ?

“Salut, je m’appelle Huguette, je suis candidat et super epoustouflé par le projet que vous avez monté, et je voulais savoir si je peux vous poser une question ou deux ?”

Pareil pour les anciens. Si vous en connaissez, allez les tanner. Sinon, trouvez-les. Groupes facebook, Linkedin, Association des anciens, trouvez votre chemin.

“Bonjour, je suis candidat.e, et j’aime votre parcours, j’aimerais comprendre qui comment quoi, est-ce que vous avez 5 min à m’accorder ?” Peut-être que les 3 premiers vous diront non, le 4e dira oui. Et vous voilà devant le jury, à pouvoir dire, j’ai demandé un RV à XYZ, qui m’a montré combien la diplomatie allait au-delà des voyages et des petits fours.

Et maintenant, on espère que vous commencez à comprendre notre devise -ça devrait être notre devise au repaire- : Il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour. Il n’y a pas de motivation, il n’y a que des preuves de motivation.

Voilà pour le concret. Allez parler aux gens. Que Sciences Po soit une réalité palpable, et pas juste un truc théorique. 

Exercice 4 : Allez chercher du concret

Trouvez au moins 2 personnes avec qui discuter : 

-1 étudiant sur votre collège universitaire

-1 étudiant dans le master qui vous intéresse

Attention, il faudra en contacter plus que 2 pour avoir 2 qui répondent favorablement. Idéalement, essayez de les rencontrer ou leur parler au téléphone plutôt que par mail. Accessoirement : ça fait travailler votre capacité à gérer anxiété 🙂 Et, sauf à avoir été élevées par des phacochères enragés, la plupart des personnes vous parleront d’elles avec plaisir. 

Evidemment, avant d’aller les voir, préparez vos questions. 

 

Facebook est votre ami ! Exemple, groupe FB de l’Association de l’Ecoles d’Affaires Publiques. Sinon, Linkedin pour trouver des anciens. Et Hunter vous trouve l’email de quelqu’un si vous avez le nom de sa boîte 🙂

 

Bonjour m. Schmoll, 

Je suis Huguette, je suis lycéenne au lycée français de Terre Adélie (wtf). En faisant des recherches sur internet pour essayer d’approfondir mon projet professionnel je vous ai trouvé, et j’ai trouvé votre parcours super.

J’aimerais beaucoup pouvoir vous poser quelques questions sur votre job, est-ce que vous accepteriez d’y répondre ? Si vous avez 5 minutes à me consacrer à un moment.

Veuillez agréer l’expression de mes plus cordiales courbettes, 

Huguette

Sachez enfin que des rencontres avec des anciens seront organisées au Repaire durant l’année, mais qu’une démarche personnelle de votre part est vraiment un plus.

Conclusion

Quel est le bon niveau de connaissances à avoir ? Est-ce qu’il faut connaître exactement le nombre d’étudiants mexicains sur le campus de Poitiers, ou connaître par coeur les centaines d’universités partenaires de l’institution ? Evidemment non. Ni pour votre dossier, ni même pour l’oral. 

Inversement, on ne peut pas se limiter à connaître le nom du directeur de l’école, et savoir que c’est pluridisciplinaire et prestigieux. Il faut trouver un juste milieu. Et c’est à vous de trouver votre équilibre. Mais on vous conseille cette première étape, d’aller vraiment regarder ce qu’il se passe et ce qui vous attend à Sciences Po, vous n’imaginez pas les points que vous pouvez marquer avec ça.  

Apportons une dernière nuance. L’idée ne sera pas d’étaler vos connaissances sur l’école de manière encyclopédique. On préfère que vous nous parliez de vous dans votre candidature. Mais lâcher un ou deux éléments qui montrent que vous connaissez vraiment bien l’école, et comment vous vous intégrez là-dedans, c’est le jackpot.  On verra dans la suite du cours comment faire. En attendant, il faut les connaissances. You know what to do !